You are currently viewing Pleine lune 5 novembre 2025

Pleine lune 5 novembre 2025

Etat des lieux le 1er novembre :

Soleil en balance swati (rahu), où il sera le 5 également lors de la pleine lune.
Mars et mercure en scorpion Anuradha (saturne) dont mars en domicile qui donne une grande foi dans la persévérance. Si on fait un rapprochement avec l’étude du vastu, la médecine de l’habitat avec le purusha mandala (les personnes ayant suivi ma formation dernièrement comprendront), ces deux planètes se logent à l’orientation de Yama, celle du sud, énergie tamasique, le dieu de la mort et le seigneur des enfers (il devient le juge suprême qui châtie les responsables d’actes malveillants), des affaires légales, l’intendant du karma et de ses rétributions.

Yama le contrôle de soi, le devoir moral, les règles, l’observance, l’austérité, le refrènement.
Mars et mercure provoquent des tensions, on peut s’affirmer violemment pour les causes de l’humanité.

Etant en constellation Anuradha, constellation gouverné par mitra, seigneur de la compassion, qui favorise l’équilibre et l’harmonie dans les relations, détruit les ennemis, requiert une certaines discipline pour que ses énergies se mettent en mouvement.

Période idéale pour la méditation, l’introspection ou le début d’une thérapie afin de retirer, une à une les couches de l’oignon. Les études d’astrologie et chirologie gouvernées par le scorpions sont des aides dans les énergies transformatrices. Venus vierge chitra (mars).

Plus d’humilité et de charité, motivé à soutenir les autres. C’est le temps avec la constellation chitra de briser notre coquille de protection pour montrer qui nous sommes. Jupiter en cancer punavarsu (jupiter) exalté. Plus de prospérité dans notre domaine privé, même si cela peut sembler difficile à croire parfois.

Toutefois avec la constellation punavarsu il démontre une nouvelle lumière, de nouveaux conseils pour s’épanouir dans la famille, et celà peut parfois passer par un « éclatement » avant un meilleur alignement, plus sécuritaire.

Lune avec rahu en verseau purva bhadra (jupiter) Sa en poisson purva bhadra (jupiter) Lune et rahu en conjonction amènent une détresse mentale dans le sens où il nous semble que nos cartes sont toutes mises sur table et que rien n’y fait, rien ne bouge.

Alors la sociabilité est accentuée pour comprendre. On considère que chacun mérite l’égalité des droits et des chances économiques, politiques et sociaux. Saturne en poisson nous invite à nettoyer les peurs anciennes, les culpabilités inutiles, les fidélités sacrificielles qui n’ont plus lieu d’être.

La constellation purva bhadra qui accompagnent la lune, rahu et saturne permet de purifier dans un but plus élevé, ouvrir un chemin à travers de nouvelles frontières, une purification pour une grande transformation.

Purva bhadra est symbolisé par une figure à 2 visages, la dualité qui crée des tensions engendrées par une turbulence émotionnelle car l’esprit et le coeur sont tiraillées dans des directions différentes.

C’est l’occasion d’approfondir la conscience en soi et de se transformer, à condition de travailler consciemment avec cette énergie plutôt que de lui résister. Saturne apporte la discipline pour se tourner vers l’intérieur et mieux se connaitre et rahu insuffle l’élan pour explorer les vérités cachées et accueillir un changement profond.

L’énergie Jupiterienne mène la danse suivie de l’énergie saturnienne. Ce qui donne parfois l’impression de grande expansion puis soudain à nouveau des restrictions.

C’est effectivement ce schéma qui se joue et il est très rapide afin de purifier et transformer sans se perdre dans des états d’âme inutiles. Le 2 Nov venus rejoint le soleil en balance. Le signe de la Balance est celui du couple, de l’harmonie et de la paix.

Ces thématiques vont donc être centrales, autant sur le plan général que sur le plan individuel. Le 5 pleine lune avec soleil en swati (rahu) en balance et lune en fin de nakshatra bharani (venus) dans le mois de kartikeya associé à la naksahtra krittika (soleil) en belier, et dès le 6 soleil change de nakshatra en vishaka (jupiter).

Pleine lune dans le mois calendaire kartikeya.
Dans l’hindouisme, Kârttikeya, aussi Kumara, Murugan, Skanda, Guha (du sanskrit, skanda, « émettre »), est le dieu de l’armée divine (son épouse et shakti est Devasenâ), présenté, selon une des légendes sur sa naissance, comme le fils de Shiva et Pârvatî.

Connu comme le Dieu de la Guerre, Murugan signifie non seulement la prouesse martiale, mais aussi l’aspiration à surmonter les défis et à atteindre le triomphe. Ce nom aux multiples facettes est profondément enraciné dans la culture tamoule, symbolisant la force, le courage et la quête de succès.

On a bien reconnu ces énergies en octobre. Cette pleine lune est un moment de libération et d’action. N’oublions pas que très récemment on a fêté Diwali dont la lumière intérieure éclaire les temps troublés, le symbole de la victoire du bien sur le mal.

Le soleil en balance nous invite à réfléchir à nos choix et à nous assurer que notre coeur guide nos actions au lieu de simplement préserver l’harmonie pour éviter les confrontations ou ne pas faire de vagues.

Il nous emmène à nous tourner vers l’intérieur, à trouver la force en nous et à équilibrer notre relation entre nous et les autres. Cette pleine lune nous offre un regain d’énergie et d’enthousiasme pour poursuivre nos projets et nos rêves.

Elle peut également nous donner le courage et la force de prendre des risques et d’essayer de nouvelles choses. Ne pas se laisser embarquer dans la peur du « que ou qu’on dira t-on », ne pas regarder en arrière, se laisser gouverner par la beauté, l’aspiration aux bonnes choses de la vie, suivre l’expression de la vérité suprême, l’intense pureté, le chemin de l’image divine du dharma et l’âme la plus vertueuse et la plus sage.

Ne cherchez pas à ce que l’on vous comprenne, seul vous savez ce qui est à supprimer dans votre dharma, afin d’aller dans le mouvement de l’âme. Pour aller plus loin dans la compréhension de votre chemin de vie, dans cette période, consultation privé en ligne ou présentiel.

Toutes les informations sur la page Jyotish du site aromayurveda.com

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire